Le 29 mai 2014, il y aura 100 ans que l’
Empress of Ireland a fait naufrage au large de Sainte-Luce-sur-mer. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père organise une semaine de commémoration dont l’activité majeure sera un souper-spectacle qui se tiendra le 28 mai 2014, à l’hôtel Rimouski. Le président d’honneur est M. Francis Lamontagne, président du conseil d’administration de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ). La corporation tiendra son congrès annuel à Rimouski en mai 2014 et M. Lamontagne, qui est un homme très actif dans sa communauté, a décidé de profiter de l’occasion pour faire connaître cette partie de notre histoire à ses membres. Une visite sera organisée pour leur faire découvrir le site de Pointe-au-Père et les quelque 175 participants ont déjà réservé leurs places pour le souper. Plusieurs dizaines de descendants de passagers de l'
Empress of Ireland, provenant de partout sur la planète, ont aussi confirmé leur présence. Nous y accueillerons, entre autres, les petits-fils des capitaines des deux navires impliqués dans la tragédie.
La firme G communications a été mandatée pour scénariser cette soirée, qui sera assurément mémorable. Chantal Pilon et son équipe travaillent avec Eudore Belzile et Denis Leblond à développer un concept qui ramènera les 480 convives à l’époque où le bateau naviguait. Plusieurs comédiens feront partie du voyage. C’est d’ailleurs Normand Lévesque —originaire de la région — qui incarnera Henry George Kendall, le capitaine de l’
Empress of Ireland, le temps d’une soirée. Pour ajouter au réalisme de la reconstitution, les convives sont invités à revêtir des vêtements du début du XXe siècle!
Pour connaître tous les détails de la programmation de mai 2014, consultez le site www.empress2014.ca
Le souper sera précédé d'un cocktail d’embarquement à 18 h. Les billets sont déjà en vente, au coût de 200 $, au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.