Septembre 1913 - Empress of Ireland
30-09-2013
Le 11 septembre, l’Empress of Ireland est arrivé à Québec à 16 h 15 et les manœuvres d’accostage n’ont pris que 15 minutes! Il s’en trouve pour dire que l'opération pourrait se faire encore plus rapidement si la réglementation du port ne limitait pas la vitesse! Il y avait 1 573 personnes à bord, dont 75 immigrants, membres de l’Armée du Salut.
Le 17 septembre, le Canadien Pacifique a annoncé que le capitaine John Vernon Forster prendra sa retraite. Il avait commencé sa carrière sur l’Empress of Ireland lors du 5e voyage du navire, en octobre 1906. Il était alors âgé de 32 ans.
Né à Sunderland en 1874, sur les rives de la mer du Nord, il entra au service de l'Elder Dempster and Co. en 1889. C’est en octobre 1898 qu’il a commencé à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, ce qu’il a continué à faire quand la compagnie a été achetée par le Canadien Pacifique en 1903. Il a travaillé à bord du Lake Manitoba, du Mount Temple et du Lake Erie, entre autres. Il est renommé pour être un capitaine adroit et prudent! Il y a une rotation constante chez les jeunes officiers afin de bien les préparer à leurs futures responsabilités, mais plusieurs membres d’équipage n’ont connu que M. Forster comme capitaine! L’annonce de son départ en a surpris plus d’un.
Le capitaine Forster aura effectué 84 voyages (aller-retour) avec l’Empress of Ireland et transporté près de 166 000 personnes. À 39 ans, il poursuivra sa carrière sur la terre ferme et sera surintendant pour le Canadien Pacifique, à Liverpool. C’est James Turnbull qui prendra la relève à la barre de l’Empress of Ireland.