Retour
L’Empress of Ireland en 2014: Une commémoration mémorable!
21-05-2013
Le 29 mai 2014, il y aura 100 ans que le navire Empress of Ireland a sombré au large de Sainte-Luce-sur-Mer. Afin de souligner cet événement, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père tiendra au cours de cet été-là, une série d’activités de commémoration.
 
Pour réaliser certaines de ces activités, le site peut compter sur la participation financière de Patrimoine Canada, pour la somme de  270 000 $. Cette subvention est spécifiquement affectée aux préparatifs des activités telles que réalisation d’un kiosque itinérant qui sera présenté, dès l’été 2013, dans 12 grandes villes du Canada.
 
En mai 2014, il y aura une semaine pleine d’activités et la présence d’une centaine de descendants qui proviennent du Canada, des États-Unis mais aussi d’Europe est attendue. Le point de départ des activités de commémoration se fera le 28 mai, par un grand souper qui se déroulera 100 ans après le départ du navire de Québec. Les quelques 500 convives seront invités à « monter à bord virtuellement» de l’Empress of Ireland, pour son dernier voyage. La semaine sera suivie par une série d’activités tout au long de l’été telles que des causeries avec la participation des descendants dont entre autre Joe Saward arrière-petit fils du Capitaine de l’Empress of Ireland  et Alf Hestenes petit-fils du capitaine du Storstad. Une place sera aussi faite aux gens de la région dont les parents ou grands parents ont vécu cet événement et l’on raconté à leur enfants ou petits enfants. La programmation préliminaire de cette semaine est en ligne www.empress2014.ca
 
M. Francis Lamontagne  homme d’affaire bien connu de la région, a accepté de présider cette grande commémoration. M. Lamontagne est, entre autres, Vice-président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec. Il sera un excellent ambassadeur pour la ville de Rimouski qui, nous l’espérons, vibrera au diapason de l’Empress of Ireland en 2014.!
 
Soulignons aussi  la généreuse participation de deux grandes entreprises de la région,  TC média et l’équipe du journal l’Avantage et Radio-Canada.